En France, l’exercice de la kinésithérapie est strictement encadré par le code de la santé publique. Il est réservé aux personnes titulaires du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ou bénéficiant d’une autorisation d’exercice délivrée par les autorités compétentes et inscrites au tableau de l’Ordre.
Aucune disposition législative ou réglementaire ne permet d’exercer en tant qu’« aide-kiné » en dehors des conditions précitées, y compris de manière temporaire dans l’attente d’une équivalence de diplôme. C’est pourquoi l’Ordre n’hésite pas à mettre en demeure les directeurs d’établissement, agences d’intérim proposant de tels profils de poste afin de mettre un terme à ce type de pratique illicite.
Concrètement, un professionnel non habilité ne peut en aucun cas participer à la réalisation d’actes de kinésithérapie sous couvert d’un titre d’aide-kinésithérapeute sauf à se rendre coupable du délit d’exercice illégal de la profession, pénalement sanctionné.
Si vous êtes informé de telles situations, n’hésitez à saisir votre Conseil Départemental.