Nous entendons beaucoup parler du CLIO ces derniers temps dans les différents médias. Mais que signifie cet acronyme ? Comité de Liaison des Institutions Ordinales.
Qu’est-ce que c’est ? Une association qui existe depuis 40 ans et qui regroupe 16 professions réglementées et instituées en ordre.
A quoi sert-il ? Défendre et promouvoir le rôle des institutions ordinales.
Comment s’organise-t-il ? En 3 collèges représentant chacun les grandes familles de professions réglementées (les professions techniques et du cadre de vie, les professions juridiques et judiciaires et les professions de santé).
Quels sont les professionnels de santé à ordre ? Médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers, pédicures-podologues.
Que propose-t-il, en ce moment, au niveau de la santé ?
- De développer le partage d’actes et d’activités entre médecins et professionnels de santé.
- De généraliser l’exercice coordonné.
- D’accélérer l’élargissement des missions des professionnels de santé.
Quels sont les derniers événements?
- Le 5/04/22 : secret professionnel et indépendance : deux leviers garants de l’efficacité et de la confiance envers les professions réglementées.
- Le 21/07/22 : l’ensemble des Ordres de santé réaffirment l’importance d’un travail commun pour faire évoluer le parcours de soins des patients et répondre aux difficultés d’accès aux professionnels de santé.
- Le 13/10/22 : proposition des ordres de santé pour améliorer l’accès à l’offre de soin grâce à l’interprofessionnalité.
Marion Delcourt-Joly