Dans la continuité de l’engagement actif de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes dans la lutte contre les risques de dérives sectaires en matière de santé publique et la promotion de la qualité des soins, le Conseil national a souhaité élaborer un outil de référence visant à recenser, de manière non exhaustive, l’ensemble des techniques illusoires exercées par les masseurs-kinésithérapeutes qui ont été portées à sa connaissance.
Cet outil est intitulé « Tableau des techniques illusoires signalées au Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes ».
Il a vocation à recenser les méthodes de soins dites illusoires, à les classer selon un code couleur, ainsi qu’à en dénoncer l’usage dans le cadre de la pratique professionnelle des masseurs-kinésithérapeutes.
Les techniques ainsi visées au sein de ce tableau constituent des pratiques de soins non conformes aux données acquises de la science et rappellent aux masseurs-kinésithérapeutes que l’exercice de l’une d’entre elles constitue une infraction aux dispositions du code de déontologie.