Nombre de confrères interpellent l’Ordre des Masseurs kinésithérapeutes pour des problèmes qu’ils rencontrent dans leur exercice professionnel, pensant que l’Ordre, gérant la profession, s’occupe de tout ce qui a trait à la profession de Masseur Kinésithérapeute.
Il nous faut nuancer cette pensée et définir donc ce que sont l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes et le syndicat professionnel.
L’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes est un organisme réglementaire (créé au moyen de la loi par l’Etat Français) administrant la profession des Masseurs kinésithérapeutes et, de ce fait, l’Ordre des Masseurs kinésithérapeutes représente la profession auprès des administrations de l’Etat : Ministères, Préfectures, Agences régionales de la santé, etc… L’Ordre des Masseurs -Kinésithérapeutes tient le tableau des professionnels, veille au respect du Code de Déontologie par ses membres pour un exercice sans reproche de la profession, conseille et assiste ces mêmes professionnels auprès de la justice autant publique que prud’homale…
L’inscription au tableau de l’Ordre des Masseurs kinésithérapeutes est faite sur demande du Masseur-Kinésithérapeute auprès du Conseil départemental du lieu d’exercice souhaité. L’inscription validée permet l’attribution de son numéro ordinal, identique toute sa vie. Le numéro au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) est ensuite octroyé grâce à ce numéro ordinal, par l’Agence des Systèmes d’Information Partagés (ASIP). La Carte de Professionnel de Santé (CPS) est déclenchée par la CPAM de votre lieu d’exercice.
Les syndicats professionnels quant à eux, regroupent des personnes exerçant la même profession et ont pour rôle la défense de ces professionnels dans leur exercice quotidien :
- Dans les discussions conventionnelles avec la CNAM pour négocier les conventions, une nouvelle nomenclature des actes, ou un nouveau tarif des actes.
- Au niveau des Commissions Paritaires Départementales et des Commissions des Pénalités avec les CPAM.
- Dans les conflits entre le Masseur-Kinésithérapeute et la CPAM pouvant parfois aboutir au Pôle social du Tribunal judiciaire (Anciennement Tribunal des Affaires des Sécurités Sociales).
Les syndicats professionnels se retrouvent à travers vos représentants élus au sein des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) qui, depuis 2016 contribuent à l’organisation et à l’évolution de l’offre et la promotion de la santé au niveau des régions en partenariat avec les Agences Régionales de la Santé (ARS).
En conclusion, l’Ordre accompagne vos démarches administratives et veille au respect du Code de Déontologie. Les Syndicats professionnels gèrent votre existence professionnelle en vous défendant, si besoin, auprès de vos interlocuteurs conventionnels ou contractuels : CPAM, CARPIMKO, URSSAF, Employeurs privés.
M. Gérard BOUILLET