Mesdames et Messieurs les directeurs d’établissement,
Mesdames et Messieurs les représentants des professionnels,
Mesdames et Messieurs les représentants des fédérations,
Face à la forte reprise épidémique et la probable arrivée prochaine du variant OMICRON dans notre région, je vous rappelle l’impérieuse nécessité d’inciter vos professionnels de santé à procéder à leur dose de rappel.
Il en va de leur protection et de celle de leurs proches ainsi que des patients pris en charge au sein de vos établissements.
Vous n’êtes pas sans savoir la baisse d’efficacité des vaccins au-delà de 5 mois après un schéma vaccinal complet, et en particulier avec l’arrivée de nouveaux variants.
Aujourd’hui, il s’avère que le taux de rappel est insuffisant tel que vous le trouverez dans l’enquête ci-jointe relative au suivi de la vaccination chez les professionnels de santé.
Les résultats de cette enquête nous indiquent que les médecins ont les taux de rappel les plus élevés (autour de 70 %), et que les infirmiers sont en retard par rapport aux autres professionnels de santé avec un taux de rappel autour de 45 %.
Je compte donc sur votre mobilisation pour communiquer largement sur le rappel vaccinal auprès de vos professionnels. Cette nécessité de santé publique est primordiale pour assurer la continuité des soins, des accompagnements et la sécurité de tous, à l’hôpital comme en ville. Cela l’est d’autant plus qu’il faut nous préparer à lutter contre le variant OMICRON.
Comptant sur vous et en vous remerciant pour votre mobilisation sans faille.
Bien sincèrement à vous.
Pr Benoit Vallet
Directeur général, ARS Hauts de France